Dermatose Nodulaire Contagieuse : Reconquête! réaffirme son soutien aux agriculteurs
La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), une maladie virale bovine transmise par les insectes piqueurs, a été détectée en Occitanie. Face à cette infection, la réponse de l'Administration consiste en l'abattage massif préventif de troupeaux entiers, sans confirmation par test PCR. Cette méthode brutale et autoritaire met gravement en péril les exploitants, déjà affaiblis par des années de mépris de la part des autorités publiques. Rappelons qu'en France, un agriculteur se suicide chaque jour, et qu'un tiers des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté. Les agriculteurs ont besoin d'aide, pas d'un massacre venant liquider une vie de travail.
A ce titre, Reconquête Tarn-et-Garonne soutient l'approche basée sur le terrain de la Coordination Rurale visant l'abattage sélectif pour protéger les éleveurs et leur travail, ainsi que l'élargissement de la vaccination et la mise en place de mesures de soutien aux éleveurs.
Enfin, Reconquête Tarn-et-Garonne réitère son appel à orienter les politiques publiques en matière d'agriculture vers un seul objectif, la protection de nos agriculteurs : d'abord par une meilleure rémunération en demandant par exemple à la grande distribution de ne plus imposer ses prix aux producteurs ; par des garanties de protection dans un monde où règne la concurrence déloyale en instaurant notamment un moratoire sur les accords de libre-échange qui pénalisent souvent nos agriculteurs ; enfin, par l'interdiction de la sur-transposition dans notre droit des normes européennes qui accablent de contraintes nos agriculteurs.
Il en va de la survie des éleveurs, et plus largement de l'agriculture française.