Le samedi 8 octobre 2022

Lettre pour Monsieur le Recteur De l’académie de Toulouse

Monsieur le Recteur,

Ces derniers jours, des photos de l'école élémentaire Ferdinand Buisson de Montauban ont circulé sur internet. Sur celles-ci, on découvre les panneaux de prévention liés au CoVid 19 écrits en français et en langue arabe.

Cette utilisation d'une langue étrangère dans une communication officielle, sur un bâtiment public - qui plus est une école ! - est particulièrement étonnante. Rien ne peut la justifier et elle apparaît même en contradiction avec notre Constitution, qui stipule à son article 2 que "le français est la langue de la République".

Je vous écris aujourd'hui en ma qualité de délégué départemental du parti Reconquête! mais aussi au nom de nombreux parents d'élèves qui nous ont sollicité, s'interrogeant sur cette démarche. Je souhaiterais donc obtenir des explications sur cette communication en langue arabe et vous demander de faire cesser le trouble en faisant retirer ces panneaux.

Nos écoles doivent rester des lieux de transmission de notre identité et notre culture, à commencer par notre langue, et nous sommes nombreux à refuser qu'elles sombrent ainsi dans le multiculturalisme.

Veuillez agréer mes salutations respectueuses,

Cédric Torrens

Délégué département Reconquête! Tarn-et-Garonne

article : https://www.valeursactuelles.com/regions/occitanie/tarn-et-garonne/montauban/societe/montauban-une-ecole-installe-une-affiche-contre-le-covid-redigee-en-arabe

 


Votre Fédération du Tarn-et-Garonne